Les commémorations

De nombreuses commémorations sont organisées dans les années d’après-guerre. Elles rassemblent officiels, familles en deuil et anciens combattants. La célébration de l’Armistice, le 11 novembre 1920, prend notamment une ampleur considérable. La France et la Grande-Bretagne décident en effet de rendre hommage à leurs combattants décédés en choisissant parmi plusieurs corps non identifiés celui du soldat inconnu. Les Britanniques regroupent plusieurs dépouilles non identifiées à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais). L’une d’elle est choisie et inhumée à l’Abbaye de Westminster à Londres. Côté français, la cérémonie de sélection a lieu à Verdun et le corps est enterré sous l’Arc de Triomphe à Paris.

De nos jours, des commémorations liées à des évènements importants de la Grande Guerre sont toujours organisées : le 22 avril (1915) renvoie à la première attaque au gaz lancée contre les troupes alliées par les Allemands près d’Ypres, le 1er juillet (1916) marque le début de l’offensive britannique dans la Somme ou encore le 16 avril (1917) fait référence à la bataille du Chemin des Dames (Aisne).

Enfin, lors des commémorations, on voit apparaître de manière récurrente des objets symboliques. Ainsi, si le bleuet qui symbolise les combattants français est peu utilisé dans les célébrations françaises, le poppy britannique est très largement présent. Il s’agit d’une reproduction de fleur de coquelicot que l’on dépose sur les tombes ou devant les mémoriaux en hommage aux disparus.

Loading, please wait...
  • « The Epic of Vimy » compilé par W. W. Murray, 1937, livre, coll. Linge © P&K Linge

    Dans les années d’après-guerre, paraissent de nombreux ouvrages décrivant les pèlerinages s’étant déroulés sur les lieux de différentes grandes batailles auxquels les troupes du Commonwealth ont pris part. Ici, c’est la prise de Vimy le 12 avril 1917 qui est commémorée.

  • Husson Léon (1898-1983), 20e anniversaire de l’Armistice, 1938, affiche, coll. Historial de la Grande Guerre, Péronne © Y. Medmoun

The Epic of Vimy20e anniversaire de l’Armistice