Approvisionnement du front en armes et munitions

Afin de nourrir et équiper tous ces hommes partis au combat, l’acheminement des armes et munitions, mais aussi des vivres, de l’eau ou du carburant, incombent aux services de l’Intendance. Celui-ci doit s’adapter quotidiennement pour approvisionner les troupes qui changent très souvent de position. Les services de l’Intendance ont recours à de nombreux moyens de locomotion : la force animale tels les chevaux ou les ânes sont encore largement sollicités. Les célèbres « roulantes » ou cuisines mobiles qui ravitaillaient les troupes prenaient la plupart du temps la forme de charrettes tirées par des chevaux. Mais c’est bien sûr le chemin de fer et le transport automobile qui sont les plus rapides.

La guerre de position permet de construire des voies ferrées entre l’arrière et le front pour acheminer hommes, armes, munitions et nourriture. Après les combats, les trains servent aussi à évacuer les blessés ou à ramener les hommes à l’arrière pendant leur période de repos avant une énième remontée aux lignes. Très vite, les besoins liés à l’approvisionnement du front sont tels que les réseaux déjà existants sont complétés de lignes créées spécifiquement pour les besoins de la guerre. En parallèle de ce réseau ferré, un système d’approvisionnement par camion est mis en place.

Loading, please wait...
  • Descamps Henri-Maurice (1878-1965), Approvisionnement de l’armée britannique, 1914-16, plaque de verre, Fonds photographique patrimonial Descamps – Ville de Cassel

  • Le convoi de ravitaillement, premier quart du 20e siècle, photographie, © Cassel, musée départemental de Flandre

    Malgré l’innovation que constitue le recours massif à des véhicules motorisés (voitures ou camions) dans un contexte militaire, des moyens de transport traditionnels continuent à être utilisés pendant la Grande Guerre.

  • La roulante, premier quart du 20e siècle, photographie, coll. Archives départementales du Nord Lille France – Cote 15 Fi 1788

    La roulante est une cuisine mobile qui permet d’acheminer des repas au plus près des premières lignes.

approvisionnement de l’armée britanniquele convoi de ravitaillementla roulante